Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Trépanier, A. (2023). Le processus de désengagement professionnel au cours de la carrière des enseignants du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2331/
  • Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
  • Dubé, J.-A. (2023). Les défis des enseignants du 3e cycle du primaire dans la mise en œuvre des plans d'intervention et les solutions pouvant y remédier [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1522/
  • Bergeron, L. (2023). Entre les contraintes de la relation d'aide et les impératifs de la diplomation : une étude de la dynamique du travail des orthopédagogues au secondaire dans leurs interventions en mathématiques [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16747/
  • Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/

Rapports et études

Périodiques professionnels

Revues

  • British Journal of Education, 12(6) 2024 Consulter
  • ANAE, (189) 2024 Consulter
  • Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 55(1) Consulter
  • La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 1-2(98-99) 2024 Consulter
  • Journal of Curriculum Studies, 56(3) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter

Colloques en éducation

  • XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation Consulter
  • 14e Conférence internationale canadienne sur l'éducation Consulter
  • 8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère (FLE) Consulter
  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter