Un regard historique et critique sur la professionnalisation de l’enseignement

  • Jeudi 17 avril 2014 de 12 h 15 à 14 h
  • Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin 90, avenue Vincent D'Indy Local : C-563

Conférencière/Conférencier

Photo de Maurice Tardif

Tardif, Maurice

 Maurice Tardif, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Description

L’évolution de l’enseignement au Québec est souvent conçue selon une vision linéaire : après une période dominée par un modèle vocationnel et religieux, l’enseignement serait passé par le stade du métier pour finalement emprunter la piste menant vers la professionnalisation de ce métier. Notre conférencier remet en doute une telle téléologie historique en prenant à témoin l’évolution lente du travail enseignant. Cette phase professionnalisante, où s’entremêlent aujourd’hui bien des aspects de la vocation et du métier jadis exercés, est-elle devenue réalité?

Pr Tardif suggère de revisiter cette évolution de l’enseignement à la lumière de la conjoncture, afin de mettre à l’épreuve une idéologie de la professionnalisation confrontée aux transformations récentes observées dans ce secteur.

Cette dernière sera diffusée en visioconférence dans les locaux suivants :

UQAC - P2 4120
UQO - B 1210
UQAR (Rimouski) - J 455
UQAR (Lévis) - 2064
UQAT (Rouyn-Noranda) - RN D418
UQTR - 1222 AT
UQAM - N 7050
Université Laval - TSE 857
Université de Sherbrooke - A1 102

Les Capsules Savoirs du CRIFPE offrent une occasion unique de parfaire sa culture générale en sciences de l’éducation en interrogeant les grandes problématiques qui traversent notre champ. Elle profite pour cela de l’expertise de chercheurs réguliers, associés et internationaux membres du CRIFPE. 

Un texte préparatoire sera disponible et acheminé aux participants une semaine avant la conférence.