La construction de la « gestion axée sur les résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique

  • Mercredi 19 février 2014 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, 90 av. Vincent-d'Indy, salle B328

Conférencière/Conférencier

Photo de Christian Maroy

Maroy, Christian

CHRISTIAN MAROY est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ). Chercheur régulier du CRIFPE. Professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation (AFÉ) de la Faculté des sciences de l’éducation del’Université de Montréal.

Description

Notre propos est d’analyser la trajectoire de ce qu’il est convenu d’appeler la « Gestion axée sur les résultats » (GAR) dans le système éducatif québécois, politique inspirée de certains principes de la Nouvelle Gestion Publique (NGP). Au Québec, on peut faire l’hypothèse d’un métissage des principes de la NGP avec le maintien d’une forte valorisation de l’État et d’un modèle de régulation bureaucratique qui demeure influent. De plus, dans le champ éducatif, on peut soutenir que les principes néo-managériaux se mixent avec un mode de régulation communautaire, faisant droit aux besoins et préoccupations des communautés locales ou des usagers individuels. La GAR dérive certes pour partie de la NGP, mais elle se sédimente à des institutions existantes qui sont de plus défendues par certains acteurs dans le débat public. L’orientation de la GAR est dès lors plus proche d’une variante « néo-statiste » de la nouvelle gestion publique, que d’une variante « néo-libérale » (Clark, 2002). Il en résulte une pluralité de formes de régulation et d’accountability en tension. Sur un plan méthodologique, l’analyse repose sur une synthèse de la littérature scientifique disponible et une analyse thématique (logiciel Nvivo) des mémoires, déposés en commissions parlementaires, sur les projets de loi 124 et 88 relatifs à la GAR.

La conférence sera également offerte en webdiffusion sur le site http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe