Profs au long cours. Faire l'école, être utile et cultiver la flamme.

  • Mercredi 21 février de 11 h 30 à 12 h 30
  • Université Laval - Tour des sciences de l'éducation salle 182
  • hybride

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ayONHk9_f13E-R30H_FucioYbuQ98srQDsm6bk_RCZFA1%40thread.tacv2/1705438987491?context=%7b%22Tid%22%3a%2256778bd5-6a3f-4bd3-a265-93163e4d5bfe%22%2c%22Oid%22%3a%2243c43d26-dc1b-4dc9-bcf5-7ab1d7c80754%22%7d


Description

Il est urgent de trouver des solutions pérennes au décrochage massif qui fragilise aussi bien la profession enseignante que le système scolaire du Québec, tout en protégeant la flamme qui anime les femmes et les hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à l’éducation des jeunes. Pour ce faire, il faut certes améliorer les conditions extérieures d’exercice de la profession régies par les universités, les instances gouvernementales et les gestionnaires du réseau scolaire, mais il est aussi primordial de miser sur les conditions intérieures les mieux adaptées aux défis du quotidien.


Autres activités dans la série Conférences-midi du CRIFPE

Mardi 26 mars de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Enseignement postsecondaire et polémiques sur la liberté universitaire : un cas de « panique morale» ?
  • Francis Dupuis-Déri, Université du Québec à Montréal

Vendredi 22 mars de 12 h 30 à 13 h 30

Conférence / webinaire
La photographie pendant l’Holocauste : ressources et opportunités pédagogiques
  • Yoni Berrous, autre institution

Mercredi 7 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
Entrer dans la classe, entrer dans l’histoire : L’école au Québec, un atlas
  • Brigitte Caulier, Université Laval

Du mercredi 24 janvier à 12 h au lundi 24 janvier 2022 à 13 h 15

Conférence / webinaire
Enjeux de la censure woke dans la compréhension de l’histoire