La recherche qualitative en éducation, lieu des approches méthodologiques diversifiées

  • Jeudi 24 novembre de 9 h à 16 h
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Campus Rouyn-Noranda, Local C-226 et en ligne
  • hybride

Conférencière/Conférencier

Photo de Micheline-Joanne Durand

Durand, Micheline-Joanne

Micheline-Joanne Durand est professeure titulaire au département d’administration et de fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Membre du Conseil scientifique du programme international APPRENDRE, elle collabore à de nombreux projets dans les pays en développement de la francophonie. Elle est directrice du Laboratoire en évaluation des apprentissages et des compétences où elle encadre et supervise plus d’une trentaine d’étudiants de 2e et 3e cycle depuis plus de dix ans de l’UdeM et provenant de d’autres universités. Son parcours académique et son expérience dans l’enseignement l’amènent à intervenir tant dans le milieu scolaire, le milieu professionnel que dans le milieu gouvernemental. De plus, elle s’investit dans la recherche-formation dans plusieurs universités à l’international que ce soit en Amérique centrale ou du sud, en Afrique, en Europe ou en Asie. Elle a codirigé deux ouvrages aux Éditions Marcel Didier qui s’adressent aux étudiants en enseignement ainsi qu’aux enseignants et professionnels qui ont la responsabilité de l’évaluation. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’évaluation des compétences professionnelles et les pratiques évaluatives inclusives du préscolaire à l’université.

Description

Cette journée d’études sous le thème de la recherche qualitative en éducation part du constat qu’elle peut prendre plusieurs approches que certains appellent "familles".  Sa popularité récente dans le monde de l’éducation explique son utilisation fréquente dans les mémoires et thèses du domaine. Certaines de ces approches, comme la recherche-action ou l’étude de cas sont décrites par plusieurs auteurs et nous les survolerons en introduction.

Ensuite, nous nous attarderons davantage aux grandes familles des recherches participatives et des recherches développement. Puis, nous nous concentrerons sur l’analyse conceptuelle selon le processus de l’anasynthèse, formée des mots analyse et synthèse désignant le processus général de développement de modèles suggéré par Silvern en 1972.  C’est une méthodologie utile tant pour l’élaboration du cadre de référence que dans l’application de l’analyse de contenu. Présentations, échanges et ateliers en équipes agiront comme supports dans cette phase d’appropriation de la diversité des approches méthodologiques qualitatives.

Inscription obligatoire (date limite : 18 novembre) Veuillez adresser un courriel à Isabelle.Vachon3@uqat.ca