https://colloque2021.crifpe.ca/fr/papers/details/91
Organisatrice/Organisateur
Description
Le présent symposium convie des chercheurs aux expertises variées et complémentaires à une réflexion approfondie sur le problème de la persévérance scolaire des élèves dans les pays de l’Afrique francophone. En effet, à ce jour, plusieurs systèmes éducatifs de l’Afrique francophone font face à des défis multiples et multiformes en lien avec la question de la persévérance scolaire : un nombre important de jeunes quittent l’école sans diplôme ni qualification. Derrière les défis associés au désintérêt des jeunes pour l’école, au décrochage et à l’abandon scolaire, entre autres, se trouvent de nombreuses raisons : taux d’échec élevé aux examens nationaux, mariage précoce des filles, problèmes de santé, désengagement des parents, démotivation des enseignants, politiques éducatives peu adaptées aux exigences actuelles de la société, etc. Les participants pourront ainsi aborder la question de la persévérance scolaire sous plusieurs angles. À titre d’exemple : quels enjeux et défis soulève-t-elle au regard de la formation citoyenne dans ces pays? Quels rôles pour les acteurs au cœur du fonctionnement de l’école et de l’éducation? Quelles contributions de la recherche à l’amélioration de la situation actuelle?