Photo de Chantal Tremblay

Professeure au département de didactique de l’UQAM, Chantal Tremblay s’intéresse principalement à la conception de dispositifs d’accompagnements intégrant des outils d’échafaudage numériques pour soutenir l’apprentissage, le développement de compétences du 21e siècle (résolution de problèmes complexes, pensée critique, collaboration, compétence numérique,) et métacognitives auprès d’étudiant.es postsecondaires.

Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et ayant participé à toutes les phases du projet initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour la création du Cadre de référence de la compétence numérique et de son Continuum de développement, elle s’intéresse aussi à la mesure et au développement de cette compétence auprès des étudiant.es postsecondaires. Elle vise également à poursuivre la recherche sur les usages pédagogiques des technologies émergentes et outils numériques, notamment leur influence sur l’apprentissage et leur intention d’intention perçue par les étudiant.es.

Ayant récemment intégré l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) en tant que chercheuse membre du comité de direction, elle poursuit actuellement des recherches sur les pratiques évaluatives des enseignant.es postsecondaires et la détermination de profils d’enseignant.es de tous les ordres scolaires, selon leur usage de pratiques innovantes ou traditionnelles.

Enfin, à titre de membre représentante de l’UQAM au Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP), elle contribue à différents projets pédagogiques, dont la conception d’un jeu sérieux pour développer la compétence numérique des étudiant.es du réseau de l’Université du Québec.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, C. (2022). Exploiter le numérique pour améliorer et soutenir l'apprentissage de la résolution de problèmes complexes, la pertinence d'outils d'échafaudage numériques. Dans F. Michelot et S. Collin (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif Regards croisés et perspectives internationales. Presses de l'Université du Québec.
  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. et Stockless, A. (2022). Évaluer pour soutenir les apprentissages en instaurant une notation succès-échec: le cas d’un cours en pédagogie universitaire de la formation à distance. Dans J.-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance. Intérêts, logiques et stratégies. (pp. 109-129). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. et Dionne, E. (soumis 2022). Collectif du GRIÉMÉtic. Peter Lang.

Rapports de recherche

  • Poellhuber, B., Roy, N., Caron, F., Chouinard, R., Meyer, F., Lison, C. et al. (2020). La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche Programme Actions Concertées. Fonds de recherche et de culture du Québec.

Actes de colloques

  • Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 58-62). Montréal, Québec.
  • Tremblay, C. et Poellhuber, B. (2022). Actes du colloque ROC (en ligne, oct. 2021). (pp. 110-114). Montréal, Québec.
  • Tremblay, C., Petit, M.-C., Potvin-Rosselet, E. et Leduc, D. (2022). Les perceptions d’étudiants quant à la notation succès-échec pour soutenir leur développement professionnel : le cas d’un cours de 3e cycle en pédagogie universitaire. Pointe-à-Pitre, France. Association pour le développement des méthodologies en éducation - Europe (ADMÉÉ).
  • Stockless, A., Lameul, G., Leduc, D., Tremblay, C. et Chusseau, E. (2022). Développement d’un programme de formation aux usages pédagogiques du numérique : regard pluriel sur un partenariat franco-québécois. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Tremblay, C., Leduc, D., Stockless, A., Lameul, G., Denouël, J. et Chusseau, E. (2022). Comment former à l’innovation pédagogique et au SoTL : défis et suggestions. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
  • Tremblay, C., Leduc, D., Stockless, A., Lameul, G., Denouël, J. et Chusseau, E. (2022). Comment former à l'innovation pédagogique et au SoTL : défis et suggestions. Rennes. Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Chantal Tremblay, Marc-André Éthier, Normand Roy, Patrick Giroux, Simon Collin et 45 autres co-chercheur
    Subvention de partenariat - Deuxième étape - Subvention
    (2024 - 2029)
  • Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Ann-Louise Davidson, Eric Sanchez, Florian Meyer, Marc-André Éthier, Margarida Romero, Michel Desmarais, Nadia Naffi, Nathalie Trépanier, Normand Roy, Patrick Lavoie, Samuel Bernard, Samuel Fournier St-Laurent, Bernard Perron, Caroline A. Traube, Catherine S. Fichten, Chantal Tremblay, Dominic Arsenault, Dominic Thibault, Dragan Gasevic, Élise Lavoué, Élizabeth Olivier, Élisabeth S. Charles, Florent Michelot, Gaelle Molinan, George Siemens, Jean Heutte, Laurent Charlin, Marie-Claude Audétat, Mélanie Lavoie-Tremblay, Mireille Bétrancourt, Miriam H. Beauchamp, Nathalie Caire Fon, Neerusha Baurhoo Gokool, Nicolas Fernandez, Nour El Mawas, Patrick Charland, Patrick Giroux, Paul Bostock, Sébastien Béland, Simon Collin, Simon Harel, Steve Geoffrion et Thomas Hurtut
    Subventions de partenariat - Première étape - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Chantal Tremblay, Florent Michelot, Normand Roy et Caterina Mamprin
    Subventions Savoir - Subvention
    (2023 - 2028)
  • Groupe de recherche interétablissement sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Ann-Louise Davidson, Serge Gérin-Lajoie, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Géraldine Heilporn, Raoul Kamga Kouamkam, Alexandre Lanoix, Sonia Lefebvre, Florian Meyer, Florent Michelot, Nadia Naffi, Cathia Papi, Bruno Poellhuber et Chantal Tremblay
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
    (2023 - 2027)
  • Développement de formations et mise à jour de la Plateforme competencesnumerique.ca
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Chantal Tremblay
    Contrat
    (2023 - 2024)
  • Soutenir l'apprentissage d'une démarche de résolution de problèmes complexes en exploitant des outils d'échafaudage numériques
    Chercheur principal : Chantal Tremblay
    Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2022 - 2024)
  • Traduction et adaptation de l'outil diagnostique competencenumerique.ca
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Chantal Tremblay
    Mesure 1 du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur - Contrat
    (2022 - 2022)
  • Portrait de la compétence numérique (boussole numérique des apprenants)
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Bruno Poellhuber et Chantal Tremblay
    Mesure 1 du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Simon Collin, Guillaume Desjardins, Simon Dor, Séverine Parent, Ève Pouliot, Valéry Psyché et Chantal Tremblay
    Subvention
    (2021 - 2023)
  • Observer les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - Année 4
    Chercheur principal : Diane Leduc
    Co-chercheurs(es) : Carla Barroso da Costa, Chantal Tremblay, Eric Dionne, Johanne Grenier et Sébastien Béland
    Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement - Subvention
    (2020 - 2021)

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités