Photo de Fraj Houssemeddine

Titulaire d'un Doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, mes intérêts de recherche portent sur les perspectives internationales et l’éducation comparée de meme que sur l'analyse des politiques d'éducation. Mes travaux de recherche traitent des sujets d’actualité dans un contexte de mondialisation dont le transfert des systèmes d’enseignement supérieur, la conception, l’implantation et l’évaluation des curriculums de formation à l’enseignement. Aussi variés qu’ils soient, ces travaux m’ont surtout permis d’approfondir ma réflexion par rapport à l’organisation de la formation à l’enseignement de l’ÉPS et l’apport des sciences contributoires y intervenant, dans une optique de professionnalisation. Travailler sous la supervision du professeur Jean-François Desbiens m’a aussi permis de développer une expertise en matière de communication ainsi qu’en fondements de l’éducation physique, entre autres, les orientations de valeurs et les modèles curriculaires sous-jacents.

Diplômes

Doctorat (2013 à 2020)

Projet de recherche

Analyse de la formation initiale en ÉPS après l’adoption du régime LMD en Tunisie

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Houssemeddine, F., Desbiens, J.-F. et Bali, N. (sous presse 2023). Implantation du modèle LMD en Afrique : la mise en oeuvre du nouveau curriculum de formation à l'enseignement de l'ÉPS dans les ISSEP tunisiens. eJRIEPS.
  • Houssemeddine, F., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (soumis 2021). La formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l’implantation du modèle LMD : Quelle professionnalisation pour les enseignants d’ÉPS tunisiens?. Carrefour de l’Éducation.

Activités