Photo de Patrick Plante

Patrick Plante est professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ. Il détient un baccalauréat en histoire, un diplôme en enseignement, une maîtrise et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. En 2015-2016, il a entrepris des études postdoctorales financées par le réseau AGE-WELL portant sur la recherche, le développement et la commercialisation de jeux sérieux destinés aux aînés. Ses projets de recherche actuels portent sur les jeux sérieux et la ludification des contenus, sur le microapprentissage, sur la formation dans le domaine de la santé, sur l'analytique de données de formation et sur le développement d'un système d'aide juste-à-temps pour les étudiants en difficulté d'apprentissage. Patrick Plante est directeur du Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ), co-directeur de l'Observatoire du Numérique en Éducation (ONE) et co-responsable de l’axe de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques ». Il est également responsable de la rubrique Discussions et débats de la revue Médiations et médiatisations (M&M), chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), chercheur affilié au Réseau AGE-WELL ainsi que chercheur affilié au Centre de recherche public SAVIE, à la Chaire de recherche du Canada en décision partagée et applications des connaissances, et membre du comité de direction de la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Plante, P., Angulo Mendoza, G. A., Brassard, C., Gérin-Lajoie, S., Papi, C. et Savard, I. (soumis 2023). Engaging distance students at a French-speaking Canadian Distance University. Dans C. Stone et S. O'Shea (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education. Edward Elgar.
  • Plante, P. (2022). Jeux numériques et apprentissages : Nouvelles formes de liens ?. Dans C. Papi et J.-L. Rinaudo (dir.), (E)liens en éducation et en formation : Quelles dynamiques ?. Presses universitaires de Rouen et du Havre.
  • Plante, P. et Brassard, C. (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : Fondements et principes. Dans M. Alexandre et J. Bernatchez (dir.), La transition « formation en présence—Formation à distance » à l’université : Enjeux didactiques et enjeux politiques. (pp. 9-24). Presses de l'Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/2958/
  • Sauvé, L., Kaufman, D. et Plante, P. (2019). Designing a User-Friendly Educational Game for Older Adults. Dans M. A. Herzog, Z. Kubincová, P. Han et M. Temperini (dir.), Advances in Web-Based Learning – ICWL 2019. (pp. 39-46). Cham, Suisse. Springer International Publishing. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-35758-0_4
  • Romero, M., Proulx, J.-N., Dubé, F. et Plante, P. (2017). L’apprentissage par le jeu. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l’Université du Québec.
  • Plante, P. (2017). La conception de jeux numériques éducatifs. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. (pp. 65-82). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Plante, P. (2015). Pour une problématisation de la technologie en éducation: Propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30108/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • VIVA-Ainés – VIvre et Vieillir Autonomes : Apprendre tout en jouant
    Chercheur principal : Louise Sauvé
    Co-chercheurs(es) : Cathia Papi, Patrick Plante, Caroline Brassard et Waqas Salam
    Mesure 60 - Subvention
    (2023 - 2026)
  • Le développement des compétences numériques pour un système éducatif en phase avec les transformations post-COVID en Afrique subsaharienne : Proposition d’une étude expérimentale au Burkina Faso
    Chercheur principal : Marcelline Bangali
    Co-chercheurs(es) : Abdoulaye Anne, Raoul Kamga Kouamkam, Patrick Plante et Salmata Ouedraogo
    Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appel spécial - Subvention
    (2023 - 2025)
  • Analyse de besoins et développement d’une interface de création de questions pour des jeux sérieux adaptée à des cours asynchrones sur Moodle
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Lilia Rekik, Houda Affes et Louise Sauvé
    FAR 1 - Subvention de soutien au développement de la recherche - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Athlètes Académie : Microformations à l’intention d’étudiants-athlètes
    Chercheur principal : Caroline Brassard
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza et Patrick Plante
    Soutien aux initiatives avec les collectivités et les entreprises - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Étude exploratoire d’un jeu sérieux dans un cours en sciences de l’administration
    Chercheur principal : Lilia Rekik
    Co-chercheurs(es) : Houda Affes, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante et Louise Sauvé
    FAIR-CRSH - Subvention
    (2022 - 2023)
  • Scénarisation pédagogique pour une utilisation pertinente et efficace des technologies immersives en contexte de formation
    Chercheur principal : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
    Co-chercheurs(es) : Patrick Plante
    FAIR-CRSH - Subvention
    (2021 - 2022)
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Simon Collin, Guillaume Desjardins, Simon Dor, Séverine Parent, Ève Pouliot, Valéry Psyché et Chantal Tremblay
    Subvention
    (2021 - 2023)
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l’université
    Chercheur principal : Patrick Plante
    Fonds de développement de l'enseignement à distance (FODED) - Subvention
    (2021 - 2022)
  • Un environnement numérique spécial pour favoriser l'engagement de l'apprenant et optimiser la collaboration interprofessionnelle
    Chercheur principal : Isabelle Savard
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Patrick Plante, Daniel Lemire, Anne-Marie Pinard et Jean-Sébastien Roy
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2021 - 2023)
  • La formation asynchrone : un outil pour le développement des compétences numériques? Analyse de la littérature sur la consolidation des apprentissages des formations asynchrones
    Chercheur principal : Mathieu Ouimet
    Co-chercheurs(es) : Steve Jacob et Patrick Plante
    Chaire de recherche sur l'administration publique à l'ère du numérique - Subvention
    (2021 - 2022)
  • TAQ-TIC Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives
    Chercheur principal : Louise Sauvé
    Co-chercheurs(es) : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Caroline Brassard et Patrick Plante
    Subvention
    (2021 - 2022)
  • Réalisation d’un référentiel de compétences numériques en éducation
    Chercheur principal : Thierry Karsenti
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, S. Lefebvre, Florian Meyer, Martine Mottet, Jean Gabin Ntebutse, Glorya Pellerin, Bruno Poellhuber, Nicole Racette, Normand Roy et Patrick Plante
    Subvention
    (2017 - 2018)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 15 avril 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Jeu sérieux: avantages et pièges d’un concept à la mode