Photo de Marie-Pier Goulet

Diplômes

Doctorat (2013 à 2018)

Projet de recherche

Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématique des élèves

Photo de Dominic Voyer
Direction

Voyer, Dominic

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2023). Enseigner la résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire : pratiques déclarées des enseignants des deuxième et troisième cycles. Formation et profession, 31(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.771
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis 2022). Résoudre des problèmes écrits de mathématiques : comment les élèves s’y prennent-ils?. Revue de mathématiques pour l'école.
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 633-660. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3611
  • Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 100-121.
  • Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique en regard de l'habileté en lecture d’élèves de sixième année. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 491-513.
  • Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M.-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer. Revue canadienne de l’éducation, 35(2), 401-421.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Caron, J., Goulet, M.-P., Harvey, C. et Roussin, C. (2023). Besoins prioritaires de formation à la gestion de classe au primaire quant aux formules pédagogiques pour soutenir les liens entre théorie et pratique. InspirAction, 6, 10-23. https://www.calameo.com/read/00732675431539750a564
  • Caron, J., Goulet, M.-P. et Harvey, C. (2023). Fenêtre sur la classe : une formule pédagogique en développement. Tenter de répondre à un besoin de soutien quant à l’articulation théorie-pratique en formation initiale à la gestion de classe au primaire. InsiprAction, 6, 32-39.
  • Goulet, M.-P., Degrande, T., Van Dooren, W. et Verschaffel, L. (2015). Quel raisonnement est le plus spontané chez les élèves du primaire : proportionnel ou additif?. Vivre le primaire, 28(2), 66-69.

Recherches