Photo de Eliane Dulude

Diplômes

Doctorat (0 à 2015)

Projet de recherche

A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school

Photo de Martial Dembélé
Direction

Dembélé, Martial

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Martel, L. et Dulude, E. (accepté 2021). L’exploitation de la collaboration pour faciliter l’accès des chercheur.e.s à l’expérience vécue des directeur.rice.s d’école. Canadian Journal of Educational Administration and Policy.
  • Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation.
  • Duclos, A.-M., Dulude, E., Levasseur, C. et Poellhuber, B. (soumis 2016). «Les stades d'intérêts et de préoccupations des enseignants: un levier révélateur pour outiller les directions d'établissement dans la gestion et l'implantation de programmes éducatifs.». Revue des sciences de l'éducation.
  • Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C. et Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education comparée, 11, 133-160.
  • Dulude, E. et Spillane, J. (2013). L’introduction de la construction de sens dans l’implantation de politiques en éducation : apports et pistes de recherche. Éducation et Sociétés, 31(1), 143-156. http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-1-page-143.htm
  • Dulude, E. et Dembélé, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec: analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Revue Éducation et Francophonie, Numéro thématique La gestion et l’appropriation du changement en éducation(40), 160-175.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martel, L. et Dulude, E. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. (pp. 107-114). Presses de l'Université du Québec.
  • Dulude, E. (2013). Les effets et dérives d’une logique managériale en éducation: le cas du district de Chicago. Dans V. Dupriez et R. Malet (dir.), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/130271_2_0/l-evaluation-dans-les-systemes-scolaires.html

Rapports de recherche

  • Cabot Thibault, J., Dulude, E., Bangou, F., Fleuret, C., Bastien, M.-P., Massemo Epse Atonfo, A. et al. (2021). Les enjeux liés à l’enseignement du français et aux compétences linguistiques. Ontario. Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Bourses

  • Bourse de rédaction – Concours des bourses d’excellence Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal 2013
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal 2011