Photo de Anthony Cerqua

Diplômes

Doctorat (2009 à 2015)

Projet de recherche

Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale

Photo de Clermont Gauthier
Direction

Gauthier, Clermont

Publications

Livres

  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). Esprit, es-tu là ? Une analyse du discours de la réforme de l'éducation au Québec. Québec. Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The Impact of the OECD on Education Worldwide (International Perspectives on Education and Society, Volume 31. (pp. 61-95). Emerald Publishing. https://doi.org/10.1108/S1479-367920160000031003
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). The pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of OECD. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The impact of the OECD on Education Wordwide. International Perspectives on Education and Society Series. Bingley, UK. Emerald Publishing Limited.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A.-W. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society. (pp. 233-264).
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society). (pp. 233-264).
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education Policy, Teacher Education, and Pedagogy: A Case Study of UNESCO.. Dans A. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education 2014 (International Perspectives on Education and Society. (pp. 235-266). Emerald Group Publishing Limited.
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2010). En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. Québec. Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. et Cerqua, A. (). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal. CRIFPE.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Cerqua, A. (2012). Rencontre avec Clermont Gauthier. Formation et Profession, 19(1), 20-24.
  • Cerqua, A. et Gauthier, C. (2012). Entrevue de M. Clermont Gauthier par Anthony Cerqua. Formation et profession, 19(1).
  • Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Gauvin, I. et Lord, M.-A. (2010). Chronique de la recherche étudiante. Présentation. Formation et Profession, 17(2), 42-.
  • Cerqua, A. (2010). Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation des maîtres au sein des organisations internationales. Formation et Profession, 17(2), 43-44.

Activités

Mardi 25 janvier 2011 à 12 h

Conférence / webinaire
Esprit où es-tu? En quête de l’esprit de la réforme éducative au Québec