Walph Ferentzi Youyou est étudiant candidat à la maîtrise en mesure et évaluation en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. L’étudiant-chercheur s’intéresse principalement aux pratiques évaluatives des enseignant.e.s au Québec, en interrogeant surtout les dimensions pédagogiques, sociales et politiques de leur travail au quotidien. Sa perspective épistémologique s’enracine dans le courant de la sociologie interactionniste américaine. Quant à sa méthode d’investigation, elle trouve ses repères dans les fondements théoriques des méthodologies qualitatives, notamment celui de l’approche collaborative, qui allie chercheur.e.s et praticien.ne.s dans une dynamique de co-construction de savoirs. Au plan analytique, l’étudiant-chercheur privilégie la posture interprétative, laquelle accorde une place centrale aux paroles des acteurs dans l’explicitation de leurs actions ou de leurs choix.
L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages sur le travail des enseignants au Québec
«Certificat of commendation», comme spécialiste en lecture dans le cadre du programme de lecture «ToTAL» de l’USAID RTI International 2014