Capsule Savoirs du CRIFPE(1): «Enseignants: modèles de moralité ?»

  • Jeudi 1 mars 2012 à 9 h 30
  • Université Laval : DES-1245

Conférencière/Conférencier

Photo de Denis Jeffrey

Jeffrey, Denis

Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent sur l’éthique professionnelle et les rites scolaires. Il a notamment publié, aux Presses de l’Université Laval, Enseigner et séduire, Enseigner et punir, Enseignants dans la violence.

Description

Le travail enseignant est balisé par des normes morales et juridiques. On retrouve ces normes notamment dans les conventions collectives, dans la Loi de l'instruction publique, dans la loi de la protection des mineurs, dans le code civil et le code criminel, et dans la charte québécoise. Plusieurs normes morales et juridiques se retrouvent également dans la jurisprudence établies dans des jugements rendus contre des enseignants. À bien des égards, toutes les dimensions du travail enseignant sont extrêmement normées. Comme nous le montrerons, les enseignants sont soumis aux pressions grandissantes d’organismes de contrôle de leur moralité. À titre d'exemple, la lecture des jugements de la Cour suprême du Canada dans les cas Audet, Ross et Badhauria (1996) montre clairement qu’il est demandé aux enseignants une moralité exemplaire. Chaque enseignant devrait être en tout temps irréprochable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école, tant dans le cadre de son travail que dans le cadre de sa vie privée. L’enseignant aurait donc un rôle de modèle de droiture et de vertus morales à démontrer dans son action enseignante. Quelle est alors la place du jugement éthique de l'enseignant? Son jugement éthique n'est-il pas d'emblée miné par des normes morales et juridiques très sévères? Comment peut-il à la fois conserver l'autonomie nécessaire pour assumer ses fonctions professionnelles et répondre aux normes de moralité exemplaire? Nous allons discuter de ces problèmes à partir de situations pédagogiques bien réelles.