Quatre niveaux d’intervention pour structurer l’action des professeurs d’éducation physique en tant que promoteurs d’un style de vie actif

  • Jeudi 12 décembre 2019 de 12 h à 13 h
  • Université de Sherbrooke-local A10-3005

Conférencière/Conférencier

Photo de Marc Cloes

Cloes, Marc

Marc Cloes est professeur ordinaire honoraire. Il a effectué sa carrière au sein du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège (Belgique) où il pilotait la formation des enseignants en éducation physique. Son activité scientifique porte sur l’Intervention dans les activités physiques et sportives. Ses travaux de recherche s’appuient sur le modèle intégrateur du processus enseignement-apprentissage prônant une approche écologique de la relation pédagogique. Ils se caractérisent par une grande transversalité au niveau des contextes de pratique des activités physiques et sportives. La promotion d’un style de vie actif et sain figure parmi ses priorités. Au niveau scolaire, il défend une approche qui renforce le sens du cours d’éducation physique et la place de l’école dans la formation de citoyens physiquement éduqués (ancrage sociétal, principes du PAMIA). Actif dans plusieurs associations internationales, depuis 2014, il assure la présidence de l’AIESEP (Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation physique).

Description

Depuis le début du 21ème siècle, les enseignants d'éducation physique (EP) sont de plus en plus considérés comme la pierre angulaire de la promotion d'un mode de vie actif et sain à l'école. Partout dans le monde, des chercheurs et des praticiens ont mis en œuvre et testé un large éventail de projets visant à répondre aux recommandations des autorités publiques en la matière (Commission européenne, 2015; UNESCO, 2017). Les programmes scolaires et d'EP actuels intègrent plus clairement les exigences en matière de santé. Le but de la présentation sera de décrire une approche intégrative visant à souligner comment, pour accroître leurs chances de ‘changer la vie’ de leurs élèves, les professeurs d’EP pourraient envisager leur action dans leurs cours mais aussi au sein de la communauté scolaire. Sur base de la littérature, le premier niveau concerne les principales dimensions à considérer dans la vie de l’école et tend à démontrer le rôle potentiel de l’éducateur physique. Le deuxième niveau s’appuie sur un modèle concentrique original reliant plusieurs concepts mobilisés depuis une décennie : de la littératie physique à une éducation physique de qualité inclusive. Dans une troisième étape, les principes PAMIA (Cloes, 2017) et leurs implications seront illustrés, tandis que le dernier niveau part d’une réflexion personnelle reposant sur l’observation de terrain: les questions «3P» et les boucles. L'ensemble du modèle devrait guider les enseignant d’EP dans leur travail quotidien et pourrait également servir de cadre de référence pour leurs formateurs et les chercheurs centrés sur l’Intervention en sport.