Les habiletés essentielles pour soutenir la prise de décision fondée sur les données probantes : une revue systématique

  • Jeudi 19 mars 2020 de 12 h à 13 h 30
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Conférencière/Conférencier

Photo de Ziam Saliha

Saliha, Ziam

Saliha Ziam est professeure agrégée en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Combinant plusieurs expériences d’enseignement et de recherche en gestion et en santé, elle s’est spécialisée en transfert des connaissances. Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’appropriation, de courtage de connaissances ainsi que sur l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances. Cette dernière est membre régulière de deux regroupements de recherche spécialisés en transfert de connaissances, à savoir, l’Équipe RENARD (regroupement interdisciplinaire québécois sur le transfert dans le domaine des interventions sociales) et le Centre de recherche et de partage de savoirs Interactions du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal.

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Gignac, Pierre

Pierre Gignac détient un doctorat en sciences de l’éducation avec spécialisation en mesure et évaluation. D’abord formé en ingénierie, Pierre Gignac a par la suite complété une maîtrise en administration des affaires. Ses travaux en ingénierie des systèmes l’ont amené à côtoyer tant les PME que les multinationales et organismes parapublics en tant qu’intégrateur dans un contexte où de multiples parties prenantes sont mises à contribution. Il s’intéresse à l’étude des facteurs liés aux processus d’innovation dans une perspective de mesure et d’évaluation des habiletés à développer pour acquérir des fortes aptitudes et capacités d’absorption de connaissances émergentes : conceptualisation des construits, mesure, évaluation et validation des propriétés psychométriques des instruments de mesure.

Description

De nombreuses recherches attribuent aux décideurs des tâches dont on dit qu’elles sont requises pour la prise de décision basée sur les données probantes (Evidence-Informed Decision Making). Isolées, elles n’offrent qu’un portrait partiel de la réalité des habiletés et des compétences que les études désignent comme essentielles. L’objectif de notre étude est d’identifier et de regrouper en un cadre de référence commun l’ensemble des attributs associés par la recherche à l’utilisation des données probantes par les décideurs.

 

Une revue systématique, articulée sur les exigences du cadre PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) a été réalisée. Les articles couvrent la période de 1990 à 2015. Au terme de la recension, 965 articles ont été retracés, dont 71 ont été retenus pour lecture et 58 pour analyse. Une analyse de contenu à l’aide du logiciel QDA Miner, a été effectuée.

Les habiletés identifiées sont celles que l’on retrouve dans le processus d’intégration de la recherche et celui du développement cognitif de la taxonomie de Bloom (1956). Ainsi, les trois catégories d’habiletés suivantes ont été retenues : 1)  relationnelles; 2) cognitives; 3) de leadership et d’influence.